Les dernières parutions dans la presse
Des fruits qui semblent flotter sur l'eau
L'artiste calaisien a choisi de décliner un thème unique, la pomme, sur une trentaine de tableaux. Certaines personnes y verront une plaisanterie, d'autres plutôt un défi. Hervé Guyot préfère quant à lui parler de « recherche ». « Chaque série me permet d'explorer une technique, révèle-t-il. Avec les pommes, j'ai voulu travailler sur la lumière et le flou, en conservant le caractère onirique qu'on m'a déjà dit avoir décelé dans mes peintures, mais sans symbolique particulière ».
De fait, les fruits ne reposent sur aucun support, ne sont mis en valeur par aucun arrière-plan. Tout au plus a-t-on l'impression, parfois, qu'ils flottent sur une fine pellicule d'eau.
La Voix du Nord - 7 mars 2010
Accueilli pour une troisième exposition qui s'est tenue du 24 mars au 1 er avril dernier à la médiathèque de Blériot-Plage, le peintre Hervé Guyot a souhaité faire un don au centre communal d'action sociale de la commune. Ses toiles regroupées sur le thème de la Côte d'Opale terre et mer ont rencontré un vif succès.
Nord Littoral 18 avril 2012
Prix de la ville de Saint-Omer et médaille vermeil de l'académie internationale de Lutèce en 2004, premier prix du jury au salon "Formes et lumières" à Dunkerque, Hervé Guyot, salué par la critique, est avant tout un contemplatif. Multipliant les balades tout comme les expositions, l'artiste peintre s'approprie les couleurs du temps et les paysages du territoires pour retranscrire l'émerveillement ressenti devant la beauté de notre région. Des bords de mer avec leurs chalets à l'infini des campagnes ondulantes et verdoyantes, Hervé Guyot pose un regard sur la nature environnante, source inépuisable d'enchantement. Capturant la luminosité d'un ciel changeant, passerelle entre ciel et terre, Hervé Guyot accroche à sa peinture une atmosphère ambivalente oscillant entre l'immobilité et le mouvement. Recherchant sans cesse de nouvelles techniques, Hervé Guyot fait entrer la lumière dans chacune de ses toiles et s'amuse dans un style épuré et dans une densité de tons et de couleurs à surprendre le public par la profondeur des paysages. A la fois subtile et délicate, cette exposition retrace en 46 toiles de différents formats les longues promenades du peintre qu'il souhaite offrir en partage.
Inaugurée par le maire Guy Allemand en présence du Sous-Préfet venu à titre tout à fait personnel, le vernissage a réuni un très large public composé d'élus du territoire et de représentants du Kent, Didier Maréchal de la Cour d'artistes et un panel de peintres ainsi que la population. Dans son discours, le maire s'est félicité de recevoir à nouveau Hervé Guyot, premier artiste à être invité à la Médiathèque de Blériot-Plage en 2007. Déclarant que « ces peintures vous inviteront à regarder différemment nos paysages et vous feront découvrir à travers son regard de peintre la beauté du patrimoine de la Côté d'Opale ». Guy Allemand n'a pas caché sa préférence pour certaines toiles représentant les chalets ou la plage de Sangatte et la série « La Poésie des Pommes » installée à l'entrée. Quant à la chanteuse Claudia, quelle fierté de voir représenter sa baraque à frites de la Place d'Armes. Si le public est resté admiratif, gageons qu'il en sera de même lors de sa première exposition en Bourgogne où sa peinture se fera l'ambassadrice de notre si belle région, pourtant encore si méconnue.
Nord Littoral - 01 avril 2012
Au deuxième étage de sa maison calaisienne, l’atelier d’Hervé Guyot est baigné de soleil en cette belle matinée de septembre. Une lumière qui met en évidence quelques toiles évoquant la Côte d’Opale, le thème préféré de l’artiste originaire de Bonningues tombé très tôt amoureux de la mer et de ses paysages changeants. Jusqu’alors peintre amateur, à l’approche de la cinquantaine, il est décidé à vivre de son art en abandonnant son activité professionnelle. Rencontre avec un artiste de chez nous qui ouvrira les portes de son atelier les 20 et 21 octobre.
L'Echo du Pas-de-Calais - Octobre 2012